TERRARIA
Introduction : Le jeu en général.Terraria est un jeu d'action en 2D que l'on trouvera sur la plate-forme de jeu Steam. Contrairement à beaucoup de rumeur, Terraria n'est pas le Minecraft en 2D, étant donné qu'il est surtout axé sur le combat contre l'environnement. On peut y jouer seul ou en multi-joueur ( je tiens à préciser que le multi-joueur est simple d'utilisation, étant donné qu'il suffit de lancer le jeu en Multijoueur pour héberger un serveur ). Des Pnjs, qu'il faudra débloquer au fur et à mesure, excepté le guide, viennent ajouter de la 'vie' au jeu même si vous jouez en solo.
Contenu : La personnalisation de personnage et les 'rôles'.Terraria n'est pas très poussé niveau personnalisation à proprement dire. Vous ne pourrez que choisir la coiffure de votre personnage, ainsi que les couleurs des cheveux, de la peau et des vêtements. Il aura fallu attendre quelques mois pour pouvoir incarner un personnage féminin.
Du côté des 'rôles' dans le combat, nous restons dans le classique. Le 'guerrier', qui utiliseras des armes au corps à corps comme des fléaux, des lances, des boomerangs, des épées, etc. Le 'ranger' qui utilisera des armes à distances comme les arcs, arbalètes, mitraillettes, etc. Et le magicien, qui utilisera son mana pour lancer toutes sortes de sorts.
Contenu : Les 'biomes'.Les biomes sont nombreux et très différent. Vous trouverez les biomes 'normaux', où vous aurez quelques arbres, une ou deux petites montagnes.
Le désert. On y trouve des cactus ainsi que 2-3 mobs pour l'ambiance.
La corruption, qui est un biome qui se propage et dans laquelle se trouve des monstres plus puissants que dans les biomes normaux.
La jungle, dans laquelle vous trouverez des monstres légèrement plus forts que ceux de la corruption.
La jungle souterraine, dans laquelle vous trouverez des monstres très puissants, ainsi que certaines surprises que je vous laisse découvrir.
Les océans, peuplés de méduses roses ( BOB L'EPONGE !!! ) et dans lesquels vous trouverez des requins.
Les île flottantes, où aparaissent les harpies.
L'enfer, dans lequel vous trouverez des monstres extremements forts au début et qui peuvent même parfois vous donner du fil à retordre si vous êtes très bien équipé.
Les forets de champignons, qui sont sous le sol et qui sont éclairées avec la lueur des champignon.
Le sanctifier, qui est le mode 'hardcore' du jeu, qui se débloque uniquement si vous battez un des boss.
Le donjon, qui peut être considéré comme un biome, et qui est accessible uniquement une fois son gardien battu.
Les zones enneigées. Rajoutées à Noël, ce biom n'a rien de particulier sauf le bloque Neige qui permet de faire des murs en bloc de neige.
Contenu : Les monstres, les boss.Les monstres sont très variés contrairement à ce que l'on pourrait croire. Chaque biome a son propre type de monstre, et selon le fait qu'il fasse jour ou nuit, différent monstre viendront vous rendre visite.
Les boss sont peu nombreux mais leurs strat sont sympa et très bien pensées. Malheureusement, certains boss sont.. Recyclés.
Contenu : Les équipements.De la simple épée en bois aux canons d'étoiles filantes, du bocal à poisson sur la tête au gant du titan, chez Hergé, vous trouverez votre bonheur ! Voila, c'est fait pour la pub. Les équipements sont très divers et variés, ce qui permet à chacun d'avoir son propre style de jeu. Vous pouvez jouer bourrin avec un des accessoires permettant de faire le maximum de dégat, jouer safe avec des accessoires améliorant vos chances de survie, etc.
Contenu : Bande son.Du côté des musiques, vous trouverez plus de 10 thèmes. Au moins un par biome, en plus de ceux de la nuit, de l'aube, des boss et des évenements spéciaux. Pour les bruitages des monstres ou de l'environnement, ils sont très nombreux. Les armes ont chacunes leur bruitage personnel. Les monstres bruitent rarement de la même manière.
Contenu : Blocs, décorations, D&Carré.Dans Terraria, le 'design' de la maison est très restreint. Vous trouverez quand même de quoi décorer votre maison, comme des toilettes, des chandelier, des bibliothèques, des statues, etc. Bien sur, le fait que le jeu soit en 2D vous fait perdre une dimension, ce qui rend difficile la personnalisation de votre maison. Mais le fait que l'on voit de profil permet de faciliter les pixelarts, ou si vous voulez bâtir une maison en forme de cookie.
Contenu : Evenement spéciaux.Les évenements spéciaux sont plus ou moins rare et aléatoire. Il en existe plusieurs sortent : Ceux que l'ont provoque et ceux qui viennent par eux-mêmes
Les évenements aléatoires.
La BloodMoon. Les monstres ont un ratio de spawn plus élevé pendant cet évenement. Ils lootent aussi plus de choses rares.
Les météorites. Il se peut qu'une météorite s'écrase sur votre monde. Vous pourrez la récolter pour vous construire certains équipements. Elles tombent une fois qu'une orbe est détruite.
L'oeil de Cthulu. Le boss de base, considéré comme le plus facile à tuer. Il vient de temps en temps par lui même
Les évenements volontaires.
Les boss. Vous pouvez les invoquer avec des objets ou en suivant une certaine méthode.
Contenu : Multijoueur.Le multijoueur est surement le point fort de Terraria. Vous pouvez faire du PvP sauvage ou en team ( 4 équipes maximum ), vous pouvez enchainer les boss, ou juste recommencer une partie depuis le début. Car il faut savoir que dans Terraria, vous pouvez transporter votre inventaire d'un serveur à l'autre, ce qui vous permet de ne pas devoir recommencer à chaque fois.
Conclusion.Terraria est donc un jeu bien sympathique. Il vaut mieux débuter en solo pour découvrir soit-même le jeu, et puis recommencer une partie avec une ou plusieurs personnes sur un serveur. On ne s'en lasse pas, car on trouve toujours quelque chose à faire. Je vous conseil vivement ce jeu qui est un de mes rares coup de coeur.
Screenshots.
- Spoiler:
La magnifique mais néanmoins dangereuse jungle soutteraine
L'entrée d'une belle grotte.
L'horrible corruption.
Pour ceux qui veulent tester.
- Spoiler:
Etant donné que c'est mon premier test, je suis ouvert à tout commentaire bénéfique pour mes prochains tests.